Showroomdummies #2

Cast

Directing, choreography and scenography Etienne Bideau-Rey & Gisèle Vienne
Original music and performance live : Peter Rehberg except one song created and interpreted by Tujiko Noriko on a music arranged by KTL (Stephen O’Malley & Peter Rehberg)
Light  Patrick Riou
Costumes’ design José Enrique Ona Selfa
Make-up Rebecca Flores
Created in collaboration with, and performed by Jonathan Capdevielle, Gaël Depauw, Guillaume Marie, Anne Moussellet, Anja Röttgerkamp & Tujiko Noriko
Original cast (2001) Olivier Balzarini, Jonathan Capdevielle, Ugo Dehaes, Yves-Noël Genod, Marie Caroline Hominal, Hélène Iratchet, Peter Rehberg, Patrick Riou & Noriko Tujiko
With the technical support of Le Quartz Scène nationale Brest
Costumes’ making Marino Marchand
Production & touring Bureau Cassiopée
Acknowledgements to Walter Lecompte (furrier) & Ganterie Causse

Partners

Executive producer DACM

 

Creation 2001
Coproducer Bonlieu Scène nationale Annecy in the frame of the project Banane Bleue supported by Région Rhône-Alpes & Le Cargo – Maison de la culture de Grenoble
With the support of Centre Chorégraphique National de Grenoble in the frame of accueil-studio 2001, Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, Institut International de la Marionnette, Brise Glace de Grenoble, Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, Fondation de France & European Union – EU program for Youth
With the support of Ville de Grenoble & Conseil Général de l’Isère

 

Re-creation 2009
Coproducer Le Quartz Scène nationale Brest (Gisèle Vienne is associate artist from 2007 to 2011)
With the support of the Parc National de la Villette for providing a rehearasal studio

Presentation

Showroomdummies conveys the initial stages of our artistic language. We wish to tackle the core material of performance, one of its main features being the constant rewriting, both major and minor, that takes place from one show to another. What interests us is the actual process of rewriting.

Rewriting this show is unleashing a particular creative process, whereby crucial elements of our work, which emerged back in 2001 during the first version, are challenged and developed through the topics and methods that have been emerging ever since that time.

From inertia to disorder, mechanical breakdown.

Showroomdummies probes the border between animate and inanimate, as well as the relationship between real life and its representation. With this show, our aim is to highlight the chaos that a living body can trigger when it grazes the inanimate, and the passion it can ignite through its mere and unique presence, which can be at once immobile and provocative.

Drawing on the character of Wanda von Dunajew from L. von Sacher-Masoch’s novel Venus in Furs, we are interested in the unsettling eroticism that can emerge from outer appearance and immobility.

The body-language is chiefly shaped by the turmoil-dynamics that arises from eroticism and repulsion in face of inertia. The inertia of the figure portrayed by Wanda von Dunajew is expressed, in part, through her icy character. The Wanda figure exudes an unsettling ambiguity caused by her intimacy with both the mannequin and death. She disrupts and endures her environment; she is willingly manipulated by her director-lover, while acting out the role of manipulator.

Our work will focus on plasticity and gesture in order to probe the unique relationship between the existence of an image and the existence of real beings. The dramaturgy ensues from the image and from the body-language of the dancer, actor and mannequin, straddling their contrasts not by fusing them, but rather by bringing about their encounter.

Through choreography, the stylized body can move away from the everyday body and closer to the body that is imagined and represented, and thereby artificial. The choreography of Showroomdummies will thus mingle dancers and mannequins in a common language.

Historical

Press

Showroomdummies #2

Générique

Mise en scène, chorégraphie et scénographie Etienne Bideau-Rey & Gisèle Vienne
Musique originale et interprétation live Peter Rehberg à l’exception de la chanson créée et interprétée par Tujiko Noriko sur une musique revisitée par KTL (Stephen O’Malley et Peter Rehberg)
Lumière Patrick Riou
Stylisme et conception des costumes José Enrique Ona Selfa
Maquillage Rebecca Flores
Créé en collaboration avec, et interprété par Jonathan Capdevielle, Gaël Depauw, Guillaume Marie, Anne Mousselet, Anja Röttgerkamp & Tujiko Noriko
Distribution d’origine (2001) Olivier Balzarini, Jonathan Capdevielle, Ugo Dehaes, Yves-Noël Genod, Marie Caroline Hominal, Hélène Iratchet, Peter Rehberg, Patrick Riou et Noriko Tujiko
Avec l’accompagnement technique du  Quartz Scène nationale Brest
Réalisation des costumes Marino Marchand
Admistration & diffusion Bureau Cassiopée
Remerciements à Walter Lecompte (fourreur) et la Ganterie Causse

Partenaires

Production déléguée DACM

 

Création 2001
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy dans le cadre de la Banane Bleue soutenu par la Région Rhône-Alpes & Le Cargo – Maison de la culture de Grenoble
Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’accueil-studio 2001, Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, Institut International de la Marionnette, Brise Glace de Grenoble, Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, Fondation de France & Union Européenne – programme européen pour la jeunesse
Avec le soutien de la Ville de Grenoble & du Conseil Général de l’Isère

 

Recréation 2009
Coproduction Le Quartz Scène nationale Brest (Gisèle Vienne est artiste associée de 2007 à 2011)
Avec le soutien du Parc National de la Villette pour la mise à disposition d’un studio

Présentation

Showroomdummies est le témoin des débuts de la création de notre langage artistique. Il s’agit pour nous de travailler la matière qui caractérise le spectacle vivant dont l’une des particularités même est sa constante réécriture plus ou moins importante au fil des représentations, et de nous intéresser au processus même de la réécriture.
Sa réécriture engendre un processus de création particulier, où des éléments cruciaux de notre travail, qui sont apparus avec la création de 2001, sont confrontés et développés avec des sujets et modes de travail qui sont apparus durant les années de création qui nous séparent de cette pièce.
De l’inertie au désordre, dérèglement d’une mécanique.
Showroomdummies est un travail sur la frontière entre l’animé et l’inanimé ainsi que le rapport entre le vivant et sa représentation. Il nous importe, avec cette pièce, de mettre en avant le désordre que peut créer un corps vivant à la frontière de l’inanimé, et la passion qu’il peut engendrer par sa simple et unique présence, immobile et provocante.
En s’appuyant sur le caractère de Wanda von Dunajew du texte de L. von Sacher-Masoch, La Vénus à la Fourrure, nous nous intéressons à cet érotisme inquiétant qui peut émerger de l’apparence et de l’immobilité.
La gestuelle est principalement régie par la dynamique née du désordre que suscitent l’érotisme et la répulsion face à l’inertie. L’inertie de la figure représentée par Wanda von Dunajew se manifeste, entre autres, par son caractère glacial. Il émane de sa figure une ambiguïté troublante de par la proximité qu’elle entretient à la fois avec le mannequin et la mort. Cette figure perturbe et subit son environnement, elle est manipulée de son propre gré par son amant metteur en scène, tout en jouant le rôle de la manipulatrice.
C’est par un travail plus particulièrement plastique et gestuel que nous nous interrogeons sur la singularité du rapport entre l’existence d¹une image et celle d’êtres réels.
La dramaturgie est développée à partir de l’image, la gestuelle du danseur, celle de l’acteur et celle du mannequin, avec ce qui les oppose sans les confondre, en permettant leur rencontre.
Par la chorégraphie, le corps stylisé peut s’éloigner du corps quotidien et se rapprocher du corps imaginé, représenté et donc du corps artificiel. Ainsi la chorégraphie de Showroomdummies associe danseurs et mannequins dans un langage commun.

Historical

Presse