Jerk

Cast

From a novel of Dennis Cooper
Directed by Gisèle Vienne

 

Dramaturgy Dennis Cooper
Music Peter Rehberg (original music) & El Mundo Frio of Corrupted
Lights Patrick Riou

 

Performed by and created in collaboration with Jonathan Capdevielle
Recorded voices Dennis Cooper & Paul P
Stylisme Stephen O’Malley & Jean-Luc Verna
Puppets Gisèle Vienne & Dorothéa Vienne Pollak
Make-up Jean-Luc Verna & Rebecca Flores
Costumes  Dorothéa Vienne Polak, Marino Marchand & Babeth Martin
Ventriloquism teaching  Michel Dejeneffe

 

With the technical team of the Quartz – Scène nationale de Brest
Technical direction for the creation Nicolas Minssen
Technical manager Arnaud Lavisse
Text translation from American to French Emmelene Landon
Drawings Jean-Luc Verna, Courtesy Air de Paris

 

Thanks to l’Atelier de création radiophonique of France Culture, Philippe Langlois & Franck Smith. To Sophie Bissantz for sound effects. Voices and sound effects have been recorded for the Atelier de creation radiophonique.
Thanks to Justin Bartlett, Nayland Blake, Alcinda Carreira-Marin, Florimon, Ludovic Poulet, Anne S – villa Arson, Thomas Scimeca, Yury Smirnov, Scott Treleaven , la galerie Air de Paris, Tim/IRIS Jean-Paul Vienne.

 


Production and Distribution Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua

Partners

Executive producer DACM 
With the collaboration of the Quartz – Scène nationale de Brest (Gisèle Vienne associateartist from 2007 to 2011)
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil-studio and Centro Parraga-Murcia.
With the support of Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble & the Ménagerie de Verre in the framework of studiolab

 

The company DACM is supported Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, by Région Grand Est and by the City of Strasbourg.
The company DACM is regularly supported by Institut Français for its international touring.
Gisèle Vienne is associated artist at the theater Nanterre-Amandiers from 2014, and at the Théâtre National de Bretagne.

 

First production March 5, 6, 7, 8, 11 and 12 2008, Centre d’Art Passerelle – Brest, Festival Antipodes’08 / Le Quartz – Scène nationale de Brest

 

Presentation

From a novel by Dennis Cooper

“Jerk” is an imaginary reconstruction – strange, poetic, funny and somber – of the crimes perpetrated by American serial killer Dean Corll who, with the help of teenagers David Brooks and Wayne Henley, killed more than twenty boys in the state of Texas during the mid-70s.
This show sees David Brooks serving his life sentence. In prison, he learns the art of puppets, which somehow enables him to face up to his responsibility as partner in the crimes. He has written a show that reconstructs the murders committed by Dean Corll, using puppets for all the roles. He performs his show in prison for a class of psychology students from a local university.

Due to the violence and humor of the text, there is an underlying fierceness to the performance. The glove puppet theater is in fact the traditional form used to enact violent illicit subjects. And “Jerk” unabashedly mingles sexuality and violence in the vein of gore aesthetics, thus harking back to the glove puppet repertory.

The text has been staged as a solo for puppeteer, who uses glove puppets and also acts the role of con artist.
The story, however realist it may be, seems to border on unrealism. The play’s apparent realism stems from its linear narration, as well as from its basic true story and from the trickster-puppeteer’s total identification with the fictive character of David Brooks.

“Jerk” merges three plays that were produced in collaboration with the American writer Dennis Cooper: “I Apologize” (2004), “Une belle enfant blonde” (2005) and “Kindertotenlieder” (2007). In these three plays, the links between fantasy and reality are being constantly probed, thereby altering our perception of reality. The more realist “Jerk” puts forth a consistent linear narrative, generating the credibility that undeniably stems from this form. And it is this undeniability that is reexamined by way of our different formal experiences.

 

Jerk, a radioplay – in the framework of the Atelier de Création radiophonique de France Culture

Premiere June 17th, 2007

The radio play “Jerk” was commissioned by Frank Smith for France Culture and the Atelier de Création Radiophonique. It focuses on the deeply schizophrenic nature of the puppeteer’s art by conveying the puppeteer’s mindset and viewpoint. The radio form enables this experience to be intimately shared.

Historical

Press

Jerk

Générique

D’après une nouvelle de Dennis Cooper
Conception et mise en scène Gisèle Vienne
Texte et dramaturgie Dennis Cooper
Musique originale Peter Rehberg
et El Mundo Frio de Corrupted
Lumière Patrick Riou

 

Créé en collaboration avec, et interprété par Jonathan Capdevielle
Voix enregistrées Catherine Robbe-GrilletSerge Ramon
Stylisme Stephen O’Malley & Jean-Luc Verna
Marionnettes Gisèle Vienne & Dorothéa Vienne Pollak
Maquillage Jean-Luc Verna & Rebecca Flores
Confection des costumes Dorothéa Vienne Pollak, Marino Marchand & Babeth Martin
Formation à la ventriloquie Michel Dejeneffe

 

Avec l’accompagnement technique de l’équipe du Quartz – Scène nationale de Brest
Direction technique pour la création Nicolas Minssen
Régisseur général Arnaud Lavisse

 

 

Traduction du texte de l’américain au français Emmelene Landon
Dessins Jean-Luc Verna, Courtesy Air de Paris

 

Remerciements à l’Atelier de création radiophonique de France Culture, Philippe Langlois Franck Smit. A Sophie Bissantz pour les bruitages. Les voix et bruitages ont été enregistrés pour l’Atelier de création radiophonique.
Remerciements à Justin Bartlett, Nayland Blake, Alcinda Carreira-Marin, Florimon, Ludovic Poulet, Anne S – villa Arson, Thomas Scimeca, Yury Smirnov, Scott Treleaven, la galerie Air de Paris, Tim/IRIS Jean-Paul Vienne.

 

 

Production et diffusion Alma Office / Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration  Etienne Hunsinger & Giovanna Rua

Partenaires

Production déléguée DACM
avec la collaboration du Quartz – Scène nationale de Brest (Gisèle artiste associée de 2007 à 2011)
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil-studio et Centro Parraga –Murcia.
Avec le soutien de la Ville de Grenoble, du Conseil Général de l’Isère, et la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab.

 

La compagnie DACM a reçu l’aide de la DRAC Rhône-Alpes/ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes au titre de l’aide aux équipes artistiques pour la création de Jerk.

 

La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée à Nanterre-Amandiers CDN depuis janvier 2014, et au Théâtre National de Bretagne / Rennes – Direction Arthur Nauzyciel.

 

Jerk a été créé les 5, 6, 7, 8, 11 et 12 mars 2008, Centre d’Art Passerelle – Brest, Festival Antipodes’08 / Le Quartz – Scène nationale de Brest

Présentation

Solo pour un marionnettiste

D’après une nouvelle de Dennis Cooper

« Jerk » est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d’une vingtaine de garçons dans l’état du Texas au milieu des années 70.

Dans la pièce, David Brooks purge une peine à perpétuité. En prison, il apprend l’art de la marionnette qui lui permet en quelque sorte de faire face à ses responsabilités quant à sa participation aux crimes. Il a écrit une pièce qui reconstitue les meurtres de Dean Corll, utilisant des marionnettes pour interpréter tous les rôles. Il présente son spectacle en prison pour une classe d’étudiants en psychologie d’une université locale.

La violence et l’humour du texte obligent à une représentation où l’éclat de la violence transparaît. La forme du théâtre de marionnettes à gaines en castelet a d’ailleurs été traditionnellement conçue pour l’interprétation de sujets violents et transgressifs. En effet, « Jerk » mêle sans complexes sexualité et violence, dans un registre digne de l’esthétique gore, s’inscrivant, en ce sens, dans la lignée des textes interprétées dans le répertoire de la marionnette à gaine.

Le texte est mis en scène sous la forme d’un solo pour un marionnettiste, utilisant des marionnettes à gaines, tenant également le rôle du bonimenteur.

L’histoire aussi réaliste  soit-elle, semble à la limite de l’irréalisme. Le réalisme apparent de la pièce vient, outre sa narration linéaire, du fait que la pièce se fonde sur une histoire vraie, et que le marionnettiste et le bonimenteur sont interprétés sans aucune distance quant à ce qui pourrait être le personnage de David Brooks.

« Jerk », s’inscrit comme une synthèse des trois pièces réalisées en collaboration avec l’écrivain américain Dennis Cooper, « I Apologize » (2004), « Une belle enfant blonde » (2005) et « Kindertotenlieder » (2007). Les liens entre fantasmes et réalité sont sans cesse réinterrogées dans ces trois pièces et notre perception du réel y est donc constamment déplacée. « Jerk », plus réaliste, témoigne à travers une narration cohérente et linéaire, de la crédibilité que ce type de forme induit de manière incontestable.  Et c’est cet aspect incontestable qu’il s’agit de remettre en question au travers de nos différentes expériences formelles.

Jerk – Création radiophonique dans le cadre de l’Atelier de Création radiophonique de France Culture

Diffusion le 17 juin 2007

La création radiophonique « Jerk » est une réponse à l’invitation de Frank Smith pour France Culture et l’Atelier de Création radiophonique. Ce travail met en avant le caractère profondément schizophrénique de l’exercice qu’est celui du marionnettiste en présentant l’expérience du spectacle du point du vue de la psychologie du marionnettiste. La forme radiophonique permet de partager intimement cette expérience.

Historical

Presse